Récupération Accélérée Après Chirurgie

La RAAC est un nouveau mode de prise en charge du patient permettant de contrôler la douleur et d'améliorer la récupération post-opératoire. Ce protocole de prise en charge personnalisé du patient repose sur plusieurs facteurs tel que des techniques de chirurgie peu invasive, des informations en amont et en aval de l'opération, une gestion de la douleur et un suivi par une infirmière coordinatrice.

Les principes de la RAAC

--> Technique chirurgicale mini invasive

--> Accompagnement personnalisé

--> Informations du patient

--> Rééducation précoce

--> Prise en charge de la douleur

Organisation de la RAAC

Avant

Dossier préopératoire, anticipation des soins post opératoires, rdv avec infirmière coordinatrice, préparation cutanée, jeun pré-opératoire.

Admission à la clinique

Généralement le matin en ambulatoire. Avec votre dossier, vos papiers et l'équipement nécessaire post opération.

Intervention chirurgicale

Il s'agit d'une intervention en bloc opératoire sous anesthésie générale d'une durée d'environ entre 30min à 1h.

Retour en chambre / visite du kinesitherapeute / début de la rééducation par test de marche avec des cannes anglaises par exemple.

SAlle de reveil

Quelques minutes pour les anesthésies locales.

Retour le soir même en ambulatoire si les objectifs initiaux sont atteints. (marche seul, montée et descente des escaliers, flexion..) avec un proche.

APRES

Protocole de récupération prescris par votre chirurgien.

Les objectifs de la RAAC

Réduction du temps d'hospitalisation

Implication du patient

Diminution des complications

RDV avec le Dr Fabien Ros

Prendre un rdv via doctissimo au cabinet d'orthopédie ou à la clinique La Casamance à Aubagne.